L’enfumoir

Si vous souhaitez installer un rucher chez vous, vous devez rassembler plusieurs outils pour assurer votre confort et votre sécurité. L’enfumoir est une composante du matériel apicole que tous les apiculteurs doivent posséder à leur côté durant l’ouverture de leurs ruches. Car même une colonie habituellement calme peut avoir ses mauvais jours. Il faut donc être capable de stopper l’agressivité d’une colonie, pour éviter un grand nombre de piqûres sur soi et sur les personnes ou animaux qui pourraient être présents dans les environs.

Les propriétés de la fumée

La fumée est donc capable de calmer les abeilles. À condition toutefois de ne pas être trop chaude. Sans quoi on peut obtenir l’effet inverse. Il faut donc comprendre le fonctionnement de l’enfumoir et s’avoir correctement l’allumer puis l’employer.

Comment fonctionne un enfumoir ?

Un enfumoir est toujours constitué des mêmes éléments. On retrouve sur la plupart des modèles les parties suivantes :

  • Une cuve
  • Un bec
  • Le soufflet

La cuve

La cuve est un contenant métallique qui va recevoir le combustible. C’est dans la cuve que se déroule une lente combustion, qui va permettre la production de fumée.

Le bec

Le bec est une pièce métallique qui vient fermer la cuve après remplissage de matière combustible et allumage. Il permet aussi de concentrer et de diriger dans la direction souhaité un flux de fumée.

Le soufflet

Le soufflet est une pièce généralement en bois et en cuir. Elle est activée à la main et permet d’insuffler de l’air dans la cuve. Ceci permet d’entretenir la combustion et de provoquer le dégagement de la fumée.

Comment allumer et utiliser son enfumoir ?

L’allumage de l’enfumoir

La cuve de l’enfumoir doit être rempli à moitié avec du combustible, comme du foin, de la paille ou des aiguilles de pin. On allume la matière sèche avec un briquet ou des allumettes. Il est aussi possible d’utiliser un chalumeau.

Pour attiser la combustion on doit actionner le soufflet. Lorsque beaucoup de fumée et des flammes se dégagent, il faut ajouter du combustible pour remplir la cuve. On continue d’actionner le soufflet pour ne pas que la combustion ne s’arrête.

La fumée qui se dégage alors est très chaude. Et les abeilles n’apprécient pas de recevoir sur elles et sur leurs rayons de la fumée trop chaude. Pour diffuser une fumée à bonne température, on place au dessus du combustible une poignée d’herbes fraîches.

L’enfumoir est maintenant prêt à être utilisé avec les abeilles. Il faut par contre actionner de temps en temps le soufflet pour entretenir la combustion.

L’utilisation de la fumée

Avant d’ouvrir une ruche, on enfume l’entrée de celle-ci. On dit souvent que cela permet de prévenir les abeilles. Puis on soulève le toit et le couvre-cadres pour exposer les cadres. Il faut alors enfumer légèrement le dessus des cadres pour forcer les abeilles à descendre dans le nid.

On n’utilisera pas plus de fumée qu’il n’est nécessaire. Il faut aussi éviter de diffuser de la fumée dans les hausses. Car celles-ci contiennent les cadres dont on va extraire le miel. La fumée pourrait lui donner un goût désagréable.