Les formations d’apiculture en France ou en Belgique

Si vous souhaitez devenir apiculteur amateur et pratiquer l’apiculture de loisir, il est important d’apprendre les gestes de l’éleveur d’abeilles. Nous avons la chance en France et en Belgique de pouvoir compter sur un réseau important de ruchers écoles et de centres de formation spécialisés dans l’apiculture. Ces établissements proposent à un large public des stages et des courts de durée variable. Depuis une journée d’initiation jusqu’au cycle complet sur une saison apicole, en passant par les cessions intensives d’une semaine qui présente les aspects théoriques et pratiques de l’apiculture.

Les formations apicoles en France

Le premier rucher école a été créé au XIXème siècle à Paris et se trouve toujours sur le Jardin du Luxembourg. Plus de deux siècles plus tard, de nombreux ruchers écoles ont été créés par des syndicats apicoles, des associations d’amateurs et des apiculteurs professionnels.

Les formations apicoles en Belgique

La Belgique est un pays qui est très actif en apiculture. Plusieurs associations participent à la formation des nouveaux apiculteurs, au développement des techniques et à leur diffusion.